Coup de pouce pour la biodiversité au collège

Par AURELIE DAMIDOT, publié le jeudi 8 juillet 2021 13:29 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 13:29
pesticides_jardin.jpg
Nichoirs, tonte tardive, plantations pour la mare...En cette fin d'année, les élèves ont tenté de mettre en œuvre quelques conseils pour protéger et mieux accueillir la biodiversité sur le site de Saint-Hippolyte.

Dans le cadre d'un projet en français et SVT sur l'impact de l'activité humaine sur la biodiversité, la classe de 5E a pu assister au diagnostic de biodiversité de l'établissement (réalisé par Quentin le Tallec, intervenant LPO).

Parmi les conseils donnés : ajouter des plantes qui permettront de filtrer et oxyener l'eau de la mare, ne pas tondre l'herbe trop court pour maintenir une température au sol tempérée, essentielle à la reproduction des insectes et installer des nichoirs pour les oiseaux.

En cette fin d'année, les élèves ont ajouté des plantes aquatiques dans la mare.

A l'initiative d'Adrien, élève de 4e, Mme Gévaudan (SVT) a fait intervenir des bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui ont aidé les élèves à fabriquer et installer des nichoirs à oiseaux dans le collège.